LIVRES – BOOKS
IMAZIGHEN
Le monde berbère
Ray Wilson – Jean-René Jahény
Qui sont les Berbères ? D’où viennent-ils ? Quelles sont leurs relations avec les Arabes, l’Islam ? Quelle a été leur histoire ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. C’est au travers du regard des enfants, grâce aux somptueuses photos de Ray Wilson, que nous avons voulu approcher un peuple (des peuples ?) et une civilisation riche, ancienne et complexe. Cordoue et sa somptueuse mosquée, les montagnards du Haut Atlas marocain, L’Atakus en Libye, Siwa en Egypte jadis appelé l’Oracle d’ Amon, et enfin les mythiques Touaregs autant de réalités multiformes d’une même appartenance : les Berbères.
Nous avons voulu aussi témoigner du monde berbère contemporain, son évolution, ses luttes pour la culture et la langue, ses combats pour des indépendances, des autonomies à tout le moins des reconnaissances, et hélas sa décadence peut-être ?
Les Berbères ont créé de vastes et brillants empires : Almoravides, Almohades et d’autres plus anciens encore. Ne sont-ils pas aujourd’hui à la recherche d’un âge d’or perdu ?
SHERPA
et autres ethnies mythiques de l’Himalaya
Préface : Sir Edmond Hilary
Le mythe semble être l’univers habituel des Sherpas.
Nous savons bien peu de choses de leur histoire. Originaires du Tibet, ils franchissent l’Himalaya par un redoutable col de 5700 mètres ! Dès le XVIe siècle, le Népal devient ainsi le pays des Sherpas, sans que l’on connaisse avec certitude les raisons de cet exode. On l’aura compris, le mot sherpa ne veut pas dire » porteur « , mais désigne bien le nom d’une ethnie. Ce n’est que par commodité et sans doute aussi par ignorance que la confusion sémantique s’est opérée. C’est aussi parce qu’on a souvent montré ces grimpeurs de l’impossible, hommes et femmes confondus, qui montent, à pas comptés, en transportant des charges invraisemblables, jusqu’à 40 kilos. Que sait-on vraiment de ces hommes pudiques, de ce qu’ils pensent, de leurs joies, de leur douleur, au sens bouddhique du terme ? Ray Wilson a voulu dépasser le cliché et percer le mythe. Mais il est difficile de le leur demander, ils ne parlent jamais d’eux-mêmes. Il fallait trouver la démarche, la faille, le moment d’abandon, pour entrer dans les cœurs. L’artiste a donc décidé de photographier les Sherpas et d’autres ethnies dans leurs habits de tous les jours, avec leur charge sur le dos, à la sortie des écoles, au gré des rencontres dans les rues. Par la magie de la caméra, les Sherpas sont saisis dans une situation totalement insolite, en dehors de leur cadre familier. Alors, ils marquent leur surprise, leur étonnement et insensiblement ils s’abandonnent, ils laissent tomber leur garde et c’est leur humanité qui transparaît, c’est l’expression de la dignité de tout un peuple qui s’exprime dans l’évidence.